LEURRES INDISPENSABLES POUR LE BROCHET

Chaque année, les leurres à notre disposition sont de plus en plus nombreux. Pour vous aider à faire votre choix à quelques jours de l'ouverture, nous avons demandé à quelques membres du Team Pezon et Michel quels avaient été les leurres Gunki avec lesquels ils avaient le plus pris en 2013. Nous leur avons également demandé quels étaient leurs coups de coeur, les nouveautés Gunki 2014, qui seraient au bout de leurs lignes pour cette ouverture 2014. Tout, tout, tout : vous saurez tout sur leurs Gunki !

Alexandre Roberty, Région Champagne

"Le brochet est l'une des espèces que j'affectionne tout particulièrement. Son attaque, ses rushs, sa rapidité en font un carnassier de choix pour le pêcheur sportif aux leurres.

Depuis deux ans, j'ai la chance de pouvoir le pêcher en lac, le leurre souple devient alors une évidence, et vu la population de joli poisson qu'on peut y trouver et la capacité du brochet à attaquer des grosses proies, inutile de finasser, pour moi, les leurres de la gamme "Pike Addict" ont toutes mon attention.

S'il y en a un qui garni systématiquement mes boîtes à pêche, c'est le Roller Gun Pike Addict. En taille 16 et 20 cm, c'est l'arme parfaite pour décider ce carnassier. Son corps cylindrique et son ventre rond lui confère un rolling prononcé. Côté couleur, j'aime utiliser celles qui ont un contraste entre le ventre et le dos, ce qui permet au brochet de voire une alternance de couleur lors de l'animation. Le natural gray, le fera, le brown minnow ou encore le pink apple donne d'excellents résultats.

Mais pour cette ouverture 2014, j'ai hâte de tester les nouveaux coloris, à savoir le Salt & Pepper et le Gold mud. Alors pour l'ouverture, pensez rolling...pensez Roller Gun !

Et puis...vous l'aurez compris sur la photo, il y a un autre leurre qui a marqué mon début de saison 2013 : le Gamera 128 SP Orange Perch ! Un carton, ce leurre !"

Alexandre.

David Pierron, Guide de pêche en Alsace Lorraine

En 2013, avec l'apparition de la gamme de leurres durs Gunki, j'ai redécouvert la pêche au hard bait que j'avais un peu délaissé à la faveur quasi-exclusive du souple. Et bien, bonne nouvelle ! Qu'on se le dise, ça prend encore du poisson, même la où la pression de pêche est très important. En début de saison, je me suis régalé à pêcher au long bill avec les Mothra 90 F, particulièrement le Metallic Perch et le Flash White. Pour l'animation, pas besoin de sa casser la tête : une grande tirée, un stop, une grande tirée, un stop, et... boom !

Au début de l'automne, à un moment où la pêche était difficile dans la région, j'ai découvert les vertues esociennes du Speed Gun, un leurre que j'utilisais plutôt pour cibler les percidés. Fortement plombés en tête et animés en traction, ils m'ont permis de prendre et de faire prendre, quantité de poissons quand rien d'autre ne semblait marcher.

Pour cette ouverture, je n'ai pas un coup de coeur mais 2 ! Non pas que je n'arrive à me prononcer mais plutôt qu'ils correspondent à deux situations que je risque de rencontrer. Pour commencer : l' Itoka 210 S, un gros swimbait de la gamme Pike Addict taillé pour les poutrasses ! Et comme le début de saison ici est souvent excellent pour les grosses mamans, pas de doute, il fera d'"affecteuses" rencontres dans la région. Un petit truc : pour le faire pêcher plus creux si le besoin s'en fait ressentir, ajoutez un plomb poire de 4 ou 5 gr sur l'anneau brisé central. ça n'altère pas la nage.

Et puis, au bout de ma ligne, il y aura aussi le Grubby Shad 13 cm. Il n'a peut être pas la taille de l'Itoka, mais c'est un grand leurre que nous propose là Pezon et Michel. Un rolling prononcé, une nage ample et lente, il est vraiment très particulier ! Que soit peu plombée pour pêcher lentement en linéaire ou au contraire chargé pour pêcher en traction, les premiers essais en fin de saisons ont été prometteurs. A Suivre..."

David, Guide de pêche en Alsace Lorraine

Jean-Michel Bauguil, Guide de pêche en Aveyron

"En 2013, j'ai utilisé avec beaucoup de réussite  le Sweep Gun Pike Addict en taille 20cm sur le lac de Pareloup.Ce leurre de type swimbait émet d’importantes vibrations grâce à la forme de son corps et à sa caudale de taille importante. En 2014 mon choix d’ouverture se portera sur la traque du brochet au gros leurre souple, Sweep Gun Pike Addict en 20cm que vais utiliser associé avec une tête G’Fish Flash pour pêcher les bordures. Les poissons, ayant terminé leur reproduction depuis quelques temps, devraient être en phase d’alimentation. Il faudra donc leur proposer une belle bouchée et le Sweep me parait complètement approprié.

Ma prospection de type power fishing débutera d’abord par la zone rivulaire car il est possible qu’avec la douceur de ce début de saison nous ayons des poissons blancs en reproduction (garde-manger de nos brochets), si  je n’enregistre pas rapidement de touches, je me focaliserai ensuite sur les zones plus profondes dans  4 à 6 m de profondeur.

La récupération du leurre se fait en linéaire avec parfois de petites accélérations afin de déclencher les attaques d’éventuels poissons suiveurs comme il nous arrive d’en voir à l’ouverture.

Pour cette pêche, j’utilise un matériel spécifique. Mon choix se portera sur une canne casting Bushi C 220 XH+ qui permet de lancer sans difficulté des leurres pesant  jusqu'à 110gr associé à un moulinet casting Gunki équipe de tresse 20/100 color braid yellow terminée par un brin de hard mono 80/100. Cet ensemble me permettra de réaliser des ferrages latéraux très amples pour bien piquer les poissons.

Voilà une des techniques que je vais mettre en œuvre pour l’ouverture,  ceci afin que mes futurs clients puissent garder un souvenir unique des Brochets de Pareloup".

Jean-Michel, Guide de pêche en Aveyron

Vincent De Bruyne, Guide de pêche, Le Moulin de Sauvage, Champagne

"De mon côté, deux leurres de la série Gunki m'ont permis d'attraper beaucoup de gros poissons cette année 2013. Tout d'abord le Gamera 128 Pike Addict dans le coloris Metallic Bleek. Ce minnow m'a permis d'attraper plusieurs 100+ en Espagne. Mon animation: récupération rapide entrecoupée de pause! Attention à cette pause, moment ou a souvent lieu la touche...

Ensuite le roller gun 16 cm a été mon coup de cœur de l'été 2013. En récupération linéaire sur les têtes G'Fish il est tout simplement mortel sur les brochets! il se comporte parfaitement en récupération linéaire aussi bien soutenue qu'ultra lente, ce qui le rend vraiment polyvalent. A ne pas oublier!

Pour l'ouverture, une chose est sûr j'aurais un Grubby frog au bout de ma canne. Après l'avoir testé ce début de saison en Irlande, impossible qu'il ne soit pas dans ma boite, surtout sur les secteurs fortement encombrés (herbiers, arbres morts...) où il déloge le plus apathique des brochets!"

Vincent, Guide de pêche Le Moulin de Sauvage

Yannick Line, Guide de pêche en Bretagne

"Plus les saisons passent, plus le choix des leurres s’agrandit, mais une chose est certaine, c’est qu’en 2013 j’ai redécouvert un leurre pour le brochet : le chatterbait. Ce n’est pas que j’y croyais pas, mais plutôt que je l’avais oublié parmi tous les leurres qui hantent mes boîtes ! Un jour les poissons ne voulaient rien savoir,  j’ai ressorti un chatterbait, mis un Gubby Gun en trailer, et là…il est passé du statue de grand oublié (à tord) à leurre miracle  déclenchant des touches reflexes, des réactions d’une agressivité inouïe. C’est le leurre qui m’a rapporté le plus grand nombre de brochets et surtout les plus gros en 2013 !

En 2014, je ne vais pas oublier le chatterbait, mais le Grubby Frog prendra une place de choix à ses côtés, car complémentaire et diablement efficace. Cela faisait un certain temps je voulais que l’on sorte une imitation de grenouille, et les premiers essais sont plus que concluants, profitez-en avant qu'il soit interdit par le syndicat des brochets !

Tight lines et à bientôt au bord ou sur l'eau"

Yannick, Guide de pêche en Bretagne

Sur ces précieux témoignages, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne saison 2014.