FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE 2018 : TOUS EN SEINE !

Le concept

• 8 championnats régionaux – les meilleurs de chaque championnat s’affrontent en finale pour départager les meilleurs.
  • Le parcours : la Seine avale, parcours de 27 km, eau à 8°. Pêche interdite dans le chenal de navigation. Vitesse limitée à 20km/h.
  • Espèces représentées : sandres, brochets, perches et silures.
  • Comptage des poissons : 1 mm de poisson = 1 point – chaque jour chaque équipage peut compter ses 6 plus longs poissons. Mailles : sandres : 40 cm / brochets 50 cm / perches 25 cm / silures 80 cm.

Manche 1 – Samedi 24 novembre / 9h45-16h45

La date tant attendue est enfin arrivée, la finale. Au terme d’un championnat très relevé en Nouvelle-Aquitaine, nous nous sommes qualifiés en finissant champions de région et nous retrouvons ce week-end, en bord de Seine, pour affronter tous les meilleurs pécheurs des championnats régionaux, 28 bateaux au total !

Nous ne connaissons pas le bief choisi… nous savons qu’il est très long, 27 km et que toutes les espèces, sauf le bass, y sont bien représentées. C’est donc armé de quelques infos des copains et d’un petit repérage la veille que nous aborderons cette date.

Samedi 8h45 top départ… limité à 20 km/h nous mettons une grosse demi-heure à rejoindre notre premier spot. Nous attaquons au plomb palette sur une boule de perches repérée la veille au sondeur et en sortons immédiatement 3 justes maillées… on sait très bien que pour avoir une chance il faut au moins 3000 points, et ce n’est pas ces petites perches qui suffiront. Nous changeons donc rapidement notre fusil d’épaule. Nous sortons nos cannes verticales (GUNKI CHOOTEN IRON-T S-183 MH et S 186 H), montons tous les deux un leurre Gunki V²IB 12,5 cm sur tête plombée G’VERTI Brown/white 21g sur un FLUOROCARBONE ICE très fin de 22/100e et commençons à prospecter en verticale… Ce sera la bonne approche puisque nous ferons en quelques heures 5 jolis sandres allant jusqu’à 74,4 cm et 1 perche plus grosse.

74.4cm en compétition ça compte !

Malheureusement pour nous, nous ne clôturerons pas le quota sandre ce qui nous classera 3e de la manche à 9 mm du second… nous sommes néanmoins dans la course et nous pouvons espérer gagner le titre de champions de France le lendemain en faisant une grosse pêche.

Un vivier qui fait plaisir!

La soirée est sympa, conviviale et nous mangeons avec les copains avant d’aller nous coucher de bonne heure, on a une finale à essayer de gagner.

Manche 2 – Dimanche 25 novembre / 8h45-15h45

Dimanche matin, gonflés à bloc, nous sommes les premiers à mettre le bateau à l’eau 6 heures. Les cannes sont remontées à neuf, les V²IB prêts à faire feu. Quand nous arrivons sur notre poste de la veille il y a plus de monde, une dizaine de bateaux au total. Nous slalomons entre eux en verticale en vain… que faire ? Attendre un pic d’activité ? Tenter d’autres zones plus calmes ?

Nous nous concertons et décidons d’aller tout en amont du parcours, j’ai repéré une zone sympa à faire en verticale. Nous partons pour 30 minutes de navigation en plus, mais lorsque nous arrivons sur « notre » zone trois bateaux sont déjà là, bien ancrés, nous empêchant de faire ce que nous avions prévu… Nous pêchons les extérieurs du poste et prenons 2 brochets maillés, c’est déjà ça ! En même temps nous avons l’info que le poste que nous avons abandonné est productif, de nombreuses équipes prennent des sandres qui se sont mis à mordre, dont l’équipe qui a fini première lors de la manche 1. Nous prenons conscience de notre erreur stratégique et retournons sur cette zone éloignée de 30 minutes de navigation. Arrivé sur place il y a du monde, la manche est presque terminée, il nous faut 4 poissons, ce sera dur… nous prenons un joli sandre et devons déjà repartir.

Un joli sandre qui redonne le moral.

Avec 3 poissons, nous savons que ça ne suffira pas, nous avons laissé échapper notre chance. Nous attendons avec anxiété les résultats pour voir si nous avons une chance d’accrocher le podium. Ils tombent enfin, nous terminons sur la 3e marche du podium du Championnat de France de pêche en bateau, venant ainsi clôturer une magnifique saison de compétition.

Podium, 3ème place, RDV à Clermont !

Bravo et merci aux organisateurs de cette belle date. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus et donné des informations. Rendez-vous à Clermont pour fêter ça !