CHAMPIONNAT DE FRANCE BATEAU 1/6 : CHASTANG

Cette saison c’est à nouveau avec mon ami Mathieu Cabar que je participerai au Championnat de France de pêche en bateau, catégorie pro-élite.

Un nouveau format calqué sur le modèle international

Cette saison, le format pro-élite évolue et adopte un règlement similaire à celui des championnats du monde de pêche des carnassiers. La principale nouveauté réside dans le mode de calcul des points, les poissons étant mesurés au centimètre, sans quota de prise et avec la taille des poissons mise au carré. Ce changement fait que les gros poissons comptent beaucoup plus que les autres et que ce nouveau règlement nécessite de cibler de gros poissons si on veut bien se classer. Chaque journée équivaut à une manche et les résultats du week-end sont calculés aux points places sur les deux jours.

Site FFPS

Une première manche au fond du trou

Nous nous retrouvons vendredi soir avec Mathieu, lui venant du sud de Montpellier et moi du nord de Thouars. Nous ne connaissons pas le lac, n’y avons jamais navigué, on découvrira sur le terrain. Le samedi matin nous nous élançons vers les zones que nous ont gentiment données des amis que nous remercions. Avec le nouveau format, nous recherchons les brochets au spinner et au crank et c’est là que la « traversée du désert » commence. La pêche est difficile, nous ne trouvons pas grand-chose et nous multiplions les coups de malchance. Deux jolis sandres suivent au bateau sans prendre le leurre, puis une grosse perche, enfin un joli brochet se saisi du leurre et se décroche… Nous ne sauvons la bredouille qu’avec une petite perche de 25cm, importante néanmoins, car en pro-élite une bredouille se paye cache. Au terme de cette première journée nous sommes à une décevante 10e place mais la pêche a été dure pour tout le monde et il est encore possible de redresser la barre même si le podium semble désormais impossible à atteindre.

Deuxième manche : never give up !

La 2e manche commence et nous ne pouvons plus nous permettre un deuxième échec, nous savons que 2 beaux poissons (brochets ou sandres) sont indispensables, nous avions remarqué la veille que des brochets étaient calés au bord. Nous décidons de nous lancer dans un power fishing endiablé, parallèle à la berge, à 3 km/h, avec un KRAKEN pour Mathieu pour pécher en haut de la couche d’eau et un GIGAN pour moi pour pécher un peu au-dessous.  Un premier brochet vient ainsi se saisir de mon leurre et nous libérer. Nous poursuivons cette stratégie, rassurés. C’est à Mathieu de rentrer dans le bal, il enchaine en 15 minutes un autre brochet et une perche de 45,5 cm…

Cela commence à devenir bon. Il nous reste 30 minutes pour rentrer et aller mesurer nos poissons. Une fois les poissons validés et de retour à la mise à l’eau il nous reste 3 minutes avant la fin de la manche, le temps de relancer quelques coups, je prends ainsi in extrémis une dernière perche de 33 cm sur mon Gigan, le poisson bonus.

Verdict : 4e de la 1e date de pro-élite

Nous avons réalisé une belle pêche, avec nos 4 poissons et le système de calcul des points nous nous positionnons derrière un équipage qui a 3 sandres, de nombreux autres équipages se sont écroulés sur cette manche et nous remontons ainsi à la 4e place du championnat pro-élite, belle performance sur cette date qui était censée être la plus compliquée pour nous cette année. La saison est lancée, suite du match fin juillet sur le Lot pour une pêche de rivière comme on les aime.