La pêche des carnassiers et notamment du brochet est une institution en Pologne et le début de la saison fait partie de ces moments qu'il est inconcevable de rater! Le 1er et le 3 mai étant fériés il va de soi que tout pêcheur qui se respecte, se doit de poser le 2 mai et partir pêcher durant 3 jours. Chez moi c'est une tradition familiale qui a débuté il y a de ça plus de 25 ans, où, tous les ans avec mon père, nous nous retrouvons à cette date pour traquer le brochet. Le lac que nous pêchons durant ces moments spéciaux est simplement magnifique, 1800ha d'eau parsemé d'îlots mystérieux, de baies cachées et de haut fonds magiques. La majorité des pêcheurs se concentrent sur les bordures, roselières et zones de nénuphars où certes il est plutôt aisé de toucher un brochet mais, avec tout ce remue-ménage, les chances d'en prendre un gros sont infimes. Alors, si en cette période de début de saison où on a l'impression que tous les pêcheurs polonais sont sur l'eau, si vous voulez prendre un poisson digne de ce nom il faut sortir des sentiers battus!
Ce plan d'eau est un peu comme une seconde maison pour moi et, grâce aux heures que j'y ai passé, je sais exactement où les plus gros brochets se trouvent. Même si cela fait un moment qu'ils ont fini de frayer sur les hauts fonds, ils y sont toujours car, sur et autour de ces spots, s'y trouve une manne alimentaire impressionnante. A moins de 3 mètres sous la surface, les hauts fonds sont recouverts d'algues et de nombreuses perches et gardons s'y retrouvent pour frayer. Tout autour la profondeur chute à 15m et là, d'immense bancs de brèmes et autres poissons blancs vivent... alors vous pouvez être certain que les brochets, les gros brochets, ne sont jamais très loin de ce garde-manger si bien garni!
L'eau est claire comme de l'eau de roche et quand le soleil brille et que le vent est nul, si vous n'êtes pas sur zone avant le lever du soleil, autant rester au lit, comme on dit "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt" ou en l'occurrence "Pour celui qui se lève tôt, un brochet le récompensera!"
Cette année j'avais choisi d'utiliser la nouvelle canne YURAI C 190-MH sur laquelle j'avais monté un moulinet BC 2000HG spoolé en 14°°. Au vu du tapis d'algues et de la faible profondeur j'ai préféré monter un G'Bump en 10.5cm sur une tête en 5g sans hameçon chance. En lançant vers l'endroit le moins profond et en commençant immédiatement ma récupération sur 3-4 mètres avant d'effectuer une pause de 3-4 secondes et ainsi de suite, j'étais certain de suivre le fond sans toutefois se prendre dans les algues. Cette alternance d'animation produisait une nage en dent de scie et, après quelques lancers, mon leurre fut stoppé net par une touche puissante à mi-chemin du bateau. A l'instant même où j'ai pris contact avec le poisson en effectuant un ferrage ample et puissant, j'ai immédiatement su qu'il était joli. Fort mécontent de son sort, il a directement pris la direction du fond et des algues mais, grâce à la puissance du blank du Yurai et le frein progressif du BC 2000, j'ai réussi in extrémis à le contrer. Autant dire que, couplé à la dextérité du maniement d'épuisette dont a fait preuve mon père, il n'avait aucune chance! Après une courte séance photo ce magnifique poisson de 102cm retourna terroriser son royaume aquatique.
Au fur et à mesure que le soleil s'élevait dans les ciel, les brochets s'enfonçaient dans les profondeurs. C'est en passant sur une tête en 12g afin de les suivre que j'ai réussi à prendre un 2ème poisson, bien gras de 76cm; une fois de plus le G'Bump aura été LE leurre de la session! Malheureusement ce fut le dernier poisson de la journée mais, au vu des têtes mécontentes que l'on croisera sur le retour, ce fut une pêche plus qu'honorable!
Au-delà des poissons que nous avons attrapé, une fois de plus, j'ai passé un moment de partage inoubliable sur l'eau avec mon père et ça, ça n'a pas de prix!
Thank you G’bump!
Radek Bitowt