C’est l’ouverture du sandre, l’eau se réchauffe et les poissons recommencent à se nourrir, mais attention, ce ne sont pas que les grosses proies qui doivent s’inquiéter! Les couches inférieures de l’eau sont saturées en alvins et de fait il convient d’adapter la taille des leurres utilisés. A cette époque de la saison j’utilise principalement des leurres de moins de 10cm.
Dans les eaux troubles mais riches en sandre de chez moi (Bodden, autour de l’île de Rügen), j’emploie systématiquement des leurres qui vont contraster par rapport à leur environnement par leurs couleurs et vibrations.
J’ai 3 grands favoris: le Sweep Gun, le Grubby Shad et le Grubby Frog. Le Sweep Gun et le Grubby Shad ont tous les 2 des caudales et le Grubby Frog quand à lui est équipé de 2 flagelles. Ces leurres produisent de fortes vibrations en action de pêche et sont ainsi facilement repérables par les prédateurs même dans les eaux les plus sombres. J’aime les utiliser avec des têtes plombées légères.
Ma canne préférée est la GUNKI Bushi S-240-H. Cette canne peut sembler trop puissante pour l’utilisation de petits leurres légers, mais quand on cherche les sandres il me semble indispensable d’avoir une canne qui a ce qu’il faut pour sortir le poisson d’une vie ! La Bushi est suffisamment puissante pour ferrer un poisson même à très grande distance tout en restant assez sensible pour transmettre la touche la plus infime ou détecter la nature du fond. Un moulinet en taille 2500 l’équilibre parfaitement, je le remplis avec la Slide Braid en 0.13°° et termine avec une bas de ligne ICE Fluorocarbone en 0.34°°. Il est assez rare de toucher un brochet là où je pêche habituellement, mais si c’est une journée à becs, je rajoute un bas de ligne en acier !
Les petits leurres ne marchent pas uniquement à l’ouverture mais pourront vous surprendre tout au long de l’année, une très grosse perche pourraient même jouer les invitées surprises. Alors sortez et amusez vous au bord ou sur l’eau !
Tight Lines
Malte