Bien que la saison froide n’a pas encore réellement commencée, la température de l’eau à baissée régulièrement durant les dernières semaines. Les poissons l’ont aussi ressenti, ils sont de plus en plus actifs et les phases d’alimentation se sont rallongées.
Si vous voulez de l’action, pêchez a proximité des obstacles immergés ou le long des zones d’herbiers. Peu importe si c’est au leurre dur ou souple : si elles sont là, les perches vont les intercepter ! A ce moment de l’année, comme je n’ai pas besoin d’amener beaucoup de matériel, je sorts souvent en float tube ou canoë. Quelques Grubby Shads en 8.5 et 10cm associés à des têtes plombées en 8 et 10g c’est tout ce qu’il vous faut. Bon n’oubliez pas quelques poissons nageurs comme le Gunki Hedora, Mothra et Gamera, on ne sait jamais !
Quand j’arrive sur un sport, j’aime prospecter méthodiquement les différentes couches d’eau, du haut vers le bas, je commence donc au leurre de surface. Pour moi, le Gunki Hedora est le choix idéal car les perches sont vraiment folles des poppers. J’aime particulièrement ce leurre car le Hedora 55F ne se contente pas de produire un « plop », mais laisse dans son sillage une trainée de micro bulles qui sont un véritable aimant à perches. Une des autres grandes qualités de l’Hedora sa qualité de lanceuse hors pair; ainsi vous pouvez couvrir une surface d’eau non négligeable sans perdre de temps à vous déplacer. La meilleure façon de l’animer est par des petits twitches’ avec un fil légèrement détendu, ainsi le leurre produira un « plop » sonore et qui projettera un maximum d’eau.
Après avoir pris une ou plusieurs perches, je vais pêcher un cran plus bas, en général entre 0.5 et 2 mètres. Ne vous retournez pas le cerveau, c’est l’heure de sortir le Gunki Mothra 60SP, le Gamera 65 ou 90 SP.
C’est leurres sont vraiment simples à utiliser. Certaines fois, le simple fait de les utiliser en lancer-ramener, ponctué de petites pauses suffit. Ils peuvent également être « jerkés » et « twitchés », animez les sur un fil légèrement détendu et la nage deviendra totalement érratique. Une fois que j’ai fini avec la surface et la couche juste en dessous, il est temps de sortir mon petit préféré : le Grubby Shad ! Ce leurre est tout simplement exceptionnel, je ne compte plus le nombre de poissons qu’il m’a rapporté cette saison ; non seulement de gros sandres, brochets et chevesnes mais aussi d’énormes perches ! La taille idéale pour cibler les perches sont les versions en 8.5 et 10.5cm car cela correspond aux proies que les grosses perches chassent en règle générale. Animés juste devant les herbiers ou en limite des obstacles, peu importe leur taille, si jamais les perches s’y trouvent, préparez-vous à ferrer !
Le secret de ce leurre réside dans son action. Grâce à son corps trapu et sa caudale hyper mobile, la vitesse de descente du leurre est grandement diminuée et ainsi il reste plus longtemps dans la zone d’attaque du prédateur. Pour moi c’est à ça que l’on doit les résultats insensés de ce leurre. De plus, son rolling prononcé font que, même le plus léthargiques des carnassiers, ne peut ignorer son passage. Mes coloris favoris sont le Smelt, Grey Fish, Ayu et Lemon Ice, cette année ce dernier m’a rapporté d’innombrables perches de plus de 40cm.
J’utilise la Gunki Shigeki S 190 M comme canne passe partout. Grâce à son talon court, elle est parfaite pour la pêche en bateau et aussi en float tube. Sa plage d’utilisation de 7 à 21g est idéale pour les leurres que j’ai mentionnés plus haut et permet de les propulser là où les autres ne peuvent que rêver ! De plus, elle une réserve de puissance nécessaire pour mater les rush des plus grosses perches. Couplée avec un moulinet taille 1000, la canne est parfaitement équilibrée vous permettant des heures de pêche sans la moindre fatigue.
Désolé, mais je dois vous laisser, il faudrait être fou de faire attendre les grosses perches !
A bientôt sur ou au bord de l’eau
Marco Seele