GUNKI VAINQUEUR DE LA COUPE DE FRANCE

Les 7- 8 novembre 2015, sur le lac de Sanguinet, nous avons joué une partie de notre saison:

Nous remettions en jeu le titre de la coupe de France que nous avions gagné l’année précédente.
Nous jouions notre place au classement régional (avant cette date nous étions premier de la zone et nous risquions de nous faire dépasser par de nombreuses équipes, la coupe de France comptant comme deux jours de championnats dans les 3 régions).

La préparation

Pour ne pas rater cette date capitale nous avons fait une vraie préparation. Tout d’abord, nous avons décidé de faire équipe avec nos amis Christophe Maffezzoni et Adrien Rigau (team Pezon & Michel, Gunki, Navicom comme nous), à plusieurs nous sommes plus forts. Damien est venu s’entrainer sur le lac de son côté, Christophe et Adrien aussi et j’y ai passé une semaine également. Au terme de ces entrainements nous nous étions rendu compte d’un certain nombre de choses, nos Humminbird ONIX étaient pleins de points GPS et surtout nous avions trouvé quelques zones avec de grosses perches qui pourraient faire la différence de jour de la compétition.

Nous décidons ainsi :

de nous concentrer sur ce qui a marché, à savoir des pêches de perches en finesse,
de ne pas nous focaliser sur la recherche de brochets dans les herbiers qui ne semblent pas efficaces,
de ne pas pratiquer de  pêches profondes que nous préférons éviter quand cela est possible.

Nous nous retrouvons le vendredi soir sur Poitiers avec Damien vers 21h, ce dernier vient de boucler 3 jours de travail dans le Nord de la France et en Belgique, nous arriverons sur place vers 0h30 pour environ 4 heures de sommeil.

Samedi 7 novembre – manche 1

Après l’accueil des bénévoles et le briefing nous sommes désignés pour partir dans le 3e groupe. Le poste que nous envisageons de pêcher est éloigné de 6,5 km et nous y fonçons faisant la course en tête avec un autre équipage. Une fois sur place deux des postes que nous convoitions sont occupés. Nous nous décalons sur une petite zone qui avait été intéressante à l’entrainement, avec peu de poissons en quantité mais des gros. Nous faisons bien puisqu’il y a quelques grosses perches qui rentrent au vivier…

Nous insistons, les poissons semblent s’être calmés, nous donnons par téléphone les infos à Christophe et Adrien et changeons de poste. Quelques kilomètres plus loin nous atteignons la nouvelle zone et bouclons notre quota à nouveau avec des grosses perches et un brochet de 614 millimètres. 2 heures et demi après le début de la manche nous avons un très joli quota de 6 poissons (maximum de poissons comptabilisés sur une manche), 5 perches d’une moyenne de 45 centimètres et un brochet.

Nous ne serons sans doute pas parmi les plus mal classés le soir, mais nous nous méfions, nous savons que sur ce type de lac il se prend beaucoup de poissons, ainsi nous allons essayer de prendre un autre brochet tout le reste de la journée pour assurer notre position dans les premières places, en vain !

Les résultats tombent le soir nous sommes 3e. Le contrat est à moitié rempli, nous sommes dans la course pour le titre de la coupe de France mais cette 3e position ne nous rapporte pas de points pour le classement régional et nous pouvons toujours perdre notre 1e place. Nos potes Christophe et Adrien ne sont pas parvenus à boucler leur quota perches et sont donc 19e de la manche. La nuit portant conseil nous sommes couchés tôt pour recharger nos batteries.

Dimanche 8 novembre – manche 2

Comme la veille, le réveil sonne à 5 heures, nous avalons un café vite fait, mettons nos bateaux à l’eau, partons rejoindre le quartier général de la compétition à 7 h15 pour le briefing obligatoire. Cette fois-ci le tirage au sort nous est moins favorable puisque nous partons dans les derniers. Nous mettons au point notre stratégie avec Christophe et Adrien. Ces derniers partent dans la 2e vague et fonceront sur une de nos bonnes zones de la veille pour nous garder le poste au chaud, tout le reste de la journée nous serons en communication permanente tournant sur les postes. Auparavant nous avions fait un point sur les leurres et l’approche efficace. Let’s go !

Quand nous arrivons sur zone Christophe et Adrien ont déjà pris trois jolies perches et nous laissent le spot sportivement (ça c’est des coéquipiers en or !), nous enchainons pleins d’espoir mais les touches ne viennent pas… que faire ? Bouger ? Attendre ? Nous insistons, nous avons confiance dans notre poste et la confiance paye puisque sur un pic d’activité nous rentrons rapidement 7 grosses perches, la plus grosse dépassant les 49 cm (pour une moyenne de 46 +), nous rappelons Christophe et Adrien qui reviennent sur le poste et bouclent aussi leur quota.  La pêche ça va parfois très vite ! Le reste de la journée sera plus compliqué, nous améliorerons encore notre quota une fois mais ce sera calme, très calme, nous profiterons du soleil landais très chaud ce week-end.

A la fin de la manche nous savons qu’il s’est fait de nombreux quotas, nous savons aussi que nos perches sont en moyenne plus grosses que celles des autres compétiteurs, nous attendons donc avec impatience les résultats.

Nous sommes 2e de la manche, nous marquons des points sur notre championnat où nous sommes désormais largement en tête et sommes champions de la région ouest.

Nous remportons pour la 2e année consécutive la coupe de France de pêche en bateau… Nous sommes très heureux !!! Nos copains Christophe et Adrien sont sur le podium du dimanche avec nous à la 3e place, pour la coupe de France ils font une grosse remontée, finissent 6e et sont sans doute qualifiés eux aussi en finale, c’est top !

Quel matériel et quelles techniques ?

Tout d’abord parlons de l’électronique, nous avons utilisé des sondeurs Humminbirds Onix, grâce à la fonction Side Imaging nous avons pu trouver à l’entrainement de jolies zones à exploiter et grâce au GPS intégré nous avons pu noter nos postes. Le moteur électrique Minn Kota Terrova 80 Lb est très utile aussi dans ces milieux car il permet de rester sur place grâce à l’encre électronique, on n’a pas besoin de se soucier du vent, de la dérive, le moteur s’en occupe et nous on peut pêcher !

Niveau pêche nous avons pris nos poissons en finesse, pour cela nous avons utilisé principalement les cannes Shigheki  S- 198 ML, un petit moulinet Gunki FG FV (garni de tresse slide braid 8/100e), un grand bas de ligne en fluorocarbone « Ice » en 0.19/100e, des têtes plombées Gunki (G’Round guard mat Natural) et des petits leurres souples dont certains que vous ne connaissez pas encore mais que vous connaitrez bientôt (Tipsy, Kiddy…)… Quant à l’action de pêche elle était un peu particulière, mais laissez-moi garder quelques secrets tout de même …

Remerciements

Nous remercions le GN Carnassiers de nous proposer de belles épreuves comme celles-ci et en particulier Frédéric Marre qui œuvre pour que ce championnat existe).

Nous remercions nos amis et sponsors Pezon et Michel, Gunki et Navicom pour leur aide tout au long de la saison.
Nous remercions nos amis Christophe Maffezzoni et Adrien Rigau pour leur collaboration sur cette épreuve.
Nous remercions les organisateurs de cette épreuve (Jean-Yves Delaunay et toute son équipe) qui nous ont très bien accueilli et ont beaucoup travaillé pour faire de cette épreuve une très belle épreuve.
Nous remercions tous nos lecteurs et toutes les personnes qui nous apportent leur soutien au quotidien, vous êtes notre force !

Prochaine étape la finale du championnat de France qui se tiendra à Enchanet le dernier week-end de novembre, ce sera une nouvelle aventure mais notre saison est d’ores et déjà réussie, quoiqu’il arrive !