PECHE EN SEINE

Le lundi 19 octobre 2015.

« Allo ? Christophe ? C’est Ludo. Dis-moi, je monte sur Paris pour voir les nouveautés Pezon&Michel/Gunki ; on pourrait se faire une pêche sur la Seine. J'aimerais prendre un sandre, comme j'en ai pas vraiment chez moi et que ça fait longtemps que j'en ai pas pris ! » « Pas de soucis mon Ludo, je bloque mes journées. »

La veille.

Nous sommes allés pêcher sur les étangs de Vert-le-Petit, site où la tourbe était exploitée pour le chauffage, riche en poissons blancs et en carnassiers, surtout de la perche et du brochet, avec quelques sandres.

Nous y avons retrouvé Michel et Joël, tous deux membres de l’AAPPMA et de l’Ecole de Pêche de Ris Orangis.
Un seul brochet au compteur, lors d’une chasse dans des alevins.

Ça s’annonce dur. Et ça l'a été... Effectivement, les brochets chassent dans les bancs d’alevins, comme tous les ans, à cette époque de l’année et sont « intordables ». Seulement deux ou trois perches nous sauvent.

Sur ce, nous partons sur un autre spot, plus à l’abri du vent. Le mercredi précédent, du brochet a été vu en activité. C'est l'avantage de pêcher avec un guide comme Christophe, tous les mercredis l'aprés-midi se passe sur l'eau avec les jeunes de Ris.

Ludo y fera son premier brochet parisien urban style au Roller Gun. Maigre consolation sur ce second spot.

Le lendemain.

Rendez-vous est donné devant chez Christophe destination pêche du sandre.

Pas d'affolement matinal, en cette saison le poisson s’active en général avec la hausse de la température. Nous prenons donc notre temps et commençons vers 10h30.

En action de pêche depuis 10 minutes un petit brochet en linéaire pris par Ludo et Christophe reçoit un appel de Kalou de la Team Illex. Des infos fraîches de la veille c'est toujours bon à prendre.

On va suivre l'info en cherchant des postes plus profonds, le froid rassemble fourrage et prédateurs dans des zones thermiques plus stables. La recherche à l’écho avec le combiné 899 SI Humminbird facilite la tache pour trouver rapidement fourrage et profondeur d'activité. Ce sera verticale pour Christophe avec la Shigeki 12-28g, 13gr en TP slide, shad 3 pouces, couleur claire. Pour Ludo sa shigeki 3-12g, 7,5g en TP football, Grubby Gun naturel et … « râté ! » s’écrit Christophe.

Le leurre repart au fond, gratouillis, ferrage retardé récompensé par une perche maillée ! Pas encore la gloire mais ça fait plaisir.

Photo, mise au vivier et on repart. Ludo en relâche même directement, grrr, t'es pas au Léman mon ami!. Sur de petits milieu comme la seine les bancs de perches ne sont en rien comparable à la taille de ceux du Leman. Relâcher une perche affolé va allerter le banc et réduire le nombre de touche. Par chance cette fois-ci ce ne fut pas le cas. Et là, ce fût un festival de perches, jusqu’à 38cm  pour la plus grande.

Plus quelques brochets pour Ludo, une coupe et une casse au ferrage pour Christophe.

Puis, ça se calme, il est temps de continuer à prospecter à la recherche d'un banc de fourrage.

On part du « hot spot ». On va tester un peu plus bas, mais pas de fourrage.

Il nous reste 2 heures avant de rentrer ; on décide de revenir sur la zone où nous avons fait du poisson. Les poissons blancs ne sont pas revenus, mais, on trouve quelques échos, collés au fond …

On gratte … pendu ! une autre perche avec un joli ventre bien rond ;)

On continue, Christophe prend une attaque de sandre (trace des 2 canines), Ludo refait 2 brochets en bordure, on met au sec quelques perches … jusqu’à ce qu’on se dise qu’il doit bien y avoir de plus gros poissons autour de tout ça … et oui ! Confirmé !

Ludo ferre sur une touche franche ; ça sonde sous le bateau, ça prend du fil, quelques rushs … Ludo gère.

La Shigeki en 3/12gr travaille bien, on voit le poisson monter en surface à 15m du bateau … C’est un magnifique brochet piqué juste au bord avec un Grubby Shad !

Quelques minutes plus tard, c’est bon ! il est dans l’épuisette ! Verdict : 80 tout rond ! Bravo Ludo !

Photos, remise à l’eau, on reprend la pêche, il nous reste 10 minutes, un sandre clôturerait magnifiquement cette journée.

D’autres perches sont prises, puis, alors que Christophe a changé son matériel pour pêcher plus léger, il prend une tirée franche, ferrage … C’est un sandre, piqué juste au bord de la gueule. Il se décroche dans l’épuisette, il n'en fallait pas plus!

Ce dernier poisson vient conclure une belle journée de pêche entre ami. Emotions, partage et enseignements ont étés les maitres mots de ce séjour.

Christophe Maffezzoni – Guide de pêche Essonne        Ludovic Briet – Guide de pêche Haute-Savoie

www.lecimap.fr                                                              www.guidepechesavoiehautesavoie.com

+33(0)6.60.95.44.14                                                        +33(0)6.82.56.45.55