UNE PERCHE DE REVE

Au cours de mon expérience de pêcheur j'ai évolué, lentement mais surement, passant du traqueur quasi exclusif du brochet à une approche plus généraliste et techniciste de ce sport. Ces 2 dernières années j'ai notamment axé ma pratique plus autour de la recherche des percidés que sont les perches et les sandres. Si y a bien une chose dont je suis certain, est que cette pêche est hautement addictive! L'utilisation de matériel léger et la remise en question perpétuelle pour déjouer la méfiance de ces adversaires capricieux font que quand vous prenez ce poisson de vos rêves...ce n'est que mille fois meilleur!

Retour d'un petit sandre

L'autre weekend on avait prévu une session sur un des grands lacs Hollandais avec un de mes collègues de pêche, Ruben. En moins d'une heure on avait réussi à localiser des poissons et un sandre correct de 50cm nous a rejoints, le temps d'une photo, dans le bateau. Le premier poisson de la journée fait toujours du bien car il donne de l'espoir pour la suite mais aussi de précieux renseignements sur ce qui se passe sous la surface. Après on a passé la matinée à tourner sur les différents spots que nous avons tous pêchés de façon méthodique.

Un castor que n'a que faire de notre présence

Chaque nouveau spot nous redonnait un peu d'espoir mais, malheureusement ce serait en vain. Après un début prometteur on n'arrivait plus à trouver comment déclencher les touches. C'était peut-être à cause du changement brutal de la météo; le grand ciel bleu de la matinée avait laissé place à un vent glacial et un brouillard épais. Heureusement la visibilité était encore suffisante pour continuer à pêcher et à naviguer en toute sécurité!

Une paire d'heures plus tard j'ai enfin réussi à prendre un petit brochet sur un GUNKI G'BUMP. Bon, ce n'était pas l'espèce recherchée, mais au bout d'un moment chaque poisson fait plaisir! Ruben connaissait un spot où il avait eu de bons résultats quelques jours plus tôt mais qui se trouvait à plus de 30 minutes de navigation. Vu les conditions, le choix n'était pas facile, mais bon, on avait ce qu'il fallait en essence et de toute façon la pêche ne pouvait pas être beaucoup plus compliquée!

30 minutes de navigation extrême!

En arrivant sur place, le vent avait forcit et soufflait à plus de 4Bft ce qui rendait la pêche et le contrôle de la dérive extrêmement compliqués. On s'est positionné dans une petite baie abritée afin de pouvoir pêcher un peu plus correctement. Après quelques lancers dans une zone peu profonde, j'ai entendu Ruben ferrer et vit sa canne se plier sous le poids d'un joli poisson. Fish on! C'était une belle perche que je me suis empressé d'épuiser. Un magnifique poisson de 47cm, exactement ce que l'on était venu chercher, mission accomplie!

Perche de 47 cm prise par Ruben

Après avoir relâché cette beauté, on s'est repositionné sur la zone en espérant qu'il y aurait d'autres poissons à prendre. Pas plus de 50 mètres plus loin, quelque chose saisit mon GUNKI V2IB avec une violence inouïe. Il n'en fallait pas plus pour qu'instantanément tous mes sens se mettent en éveille et que l'adrénaline commence à me réchauffer, ce pourrait-être une autre grosse perche!

Cela faisait un moment que j'avais pris mon record personnel en perche; un poisson de 48cm. Un bon gros poisson mais, je savais qu'il y en avait de bien plus gros à prendre. L'été dernier, j'avais égalé ce record à 3 reprises mais sans jamais pouvoir dépasser mon record. En regardant Ruben glisser la perche dans l'épuisette je savais qu'enfin, j'avais battu mon record!

50cm de muscles

Dans l'épuisette le poisson avait l'air encore plus massif que dans l'eau! Après quelques photos nous l'avons mensuré et verdict... 50cm! Avec précautions, nous l'avons également pesé, et avec ses 2.33kg on pouvait affirmer sans aucun doute que cette perche était juste monstrueuse!

Le GUNKI V2IB, le leurre pour les poissons méfiants

Mon prochain challenge: en prendre une encore plus grosse !

A bientôt et n’hésitez pas à me contacter via la page Facebook officielle : www.facebook.com/gunki.home