BOURDET & CABAR: UNE NOUVELLE SAISON EN GUNKI

Après une première année de compétition durant laquelle tout nous a réussi (100% de podiums sur le championnat et victoire sur le National Bass), nous voilà repartis pour une saison sur le championnat FFPPS-carnassiers. Nous n’avons pas accepté la montée en Pro élite faute de temps (mon coéquipier Mathieu est étudiant). Nous ferons donc cette saison quelques dates plaisir sur le championnat de Nouvelle Aquitaine en participant notamment au National Bass de Penne d’Agenais, à l’épreuve de Bordeaux lac et enfin au National Perches à Sanguinet. Si la chance nous sourit un peu nous pourrons ainsi nous qualifier en finale du championnat de France, nous verrons bien !

Tout est prêt!

Le Graal : le National Bass

Pour tout pêcheur de carnassiers, cette épreuve est celle qu’il ne faut pas rater, le très prestigieux National Bass.

Le concept :

• 2 fois 8h30 de manche – chaque équipe pêche où elle le souhaite sur un parcours d’une quinzaine de km sur la rivière Le Lot entre Villeneuve-sur-Lot et Lustrac.
  • 1 classement appelé National Bass récompensant les meilleurs pêcheurs de black-bass du week-end (les 5 poissons les plus longs sont comptabilisés chaque jour)
  • 2 épreuves (une par jour) du championnat de Nouvelle Aquitaine, nous concernant, en comptant les différentes espèces de carnassiers (brochets de plus de 60 cm, sandres de plus de 50 cm, perches de plus de 25 cm, silures de plus de 80 cm et black-bass de plus de 30 cm).

Stratégie du samedi

La priorité est de rentrer un quota de 5 black-bass, car nous avons à cœur de défendre notre titre. Lors du préfishing nous avons sélectionné une zone de 200m, en aval, souvent intéressante sur laquelle quelques poissons étaient en activité.

Je pécherai devant avec des leurres à skipper (VISTA WORM et FIX MINNOW), un popper HEDORAH étant monté sur une canne en cas de chasse. Mathieu cherchera des poissons plus gros avec notamment le fameux MEDUSA, arme à gros Bass. D’entrée, dès le 2e lancer le Medusa procure la 1ère touche, mais le ferrage trop fort entraine la casse du poisson. Nous poursuivons notre berge très occupée par les autres équipages, nous doublons des adversaires et je prends presque coup sur coup 2 black-bass en chasse avec un Fix Minnow, alors que Mathieu sort une jolie perche au Medusa. 30 minutes plus tard Mathieu sort une seconde perche… Ce seront là nos seuls poissons de la journée, le reste de la compétition sera longue, très longue. La pression de pêche sur notre secteur était  trop forte.

Que ce fût dur!

Pour le National Bass nous sommes 9e, par contre nous sommes sur le podium de l’épreuve challenger, c’est déjà ça !

Une belle 3ème place

Dimanche, changement de stratégie

Dimanche, nous changeons de stratégie… Nous allons délaisser le secteur aval que nous aimons tant, mais sur lequel nous n’avons rien trouvé et qui est à notre goût trop fréquenté par les concurrents. Nous allons partir à l’aventure vers l’amont, en essayant dans un premier temps de prendre du black-bass, mais surtout en étant opportunistes pour marquer des points au championnat. D’entrée nous touchons deux black-bass, mais n’en sortons qu’un , toujours au Fix Minnow. Puis sur une jolie chasse, Mathieu sort une belle perche, également au Fix Minnow. La manche commence bien, nous sommes tranquilles, il y a peu de compétiteurs. Mais comme la veille la courte activité du matin laisse la main à la longue période sans touche de la mi-journée.  Nous changeons alors notre façon de faire en péchant un peu plus les structures noyées repérées grâce à nos sondeurs Humminbird Helix 10… c’est comme ça que je sortirai un brochet de 63,2 cm avec un GIGAN 65 F nous propulsant à nouveau à la 3e place de la manche du jour.

De nouveau sur la 3ème marche!

Une épreuve dans la souffrance

Cette année la pêche sur le Lot fut dure, très dure ! Avec ces 2 manches nous sommes loin au général du National Bass, nous sommes dans le top 10 à une 9e place qui nous déçoit forcément après notre victoire de l’an passé.

Par contre nous faisons une bonne affaire pour le championnat challenger en faisant 2 3ème places le samedi et le dimanche, juste derrière les équipages locaux, nous permettant d’entrée d’engranger des points précieux pour le championnat !

Pour plus de précision rendez-vous sur mon blog : www.dbfishingblog.wordpress.com

Matériel utilisé

Leurres :

• Vista Worm en wacky (pour les black-bass à vu)
  • Fix Minnow en texan en skippant sous les frondaisons
  • Médusa en texan
  • Popper Hedorah
  • Crack bait Gigan 65 F

Cannes :

• Gunki Iron-t Chooten S198 ML pour les pêches au Vista Worm, Fix Minnow
  • Gunki Iron-t Chooten C210M/ML pour la pêche au popper et crankbait
  • Gunki Iron-t Chooten C213 H pour la pêche au Medusa

Nous félicitons les vainqueurs qui ont fait une très grosse pêche et vous donnons rendez-vous fin aout à Bordeaux lac !