GUNKI EN FORCE À SANGUINET

Pour ce troisième week-end de compétition de la saison, je prends la direction du sud-ouest et du magnifique lac de Sanguinet pour le National Perche. Double épreuve, une épreuve « only » perches et également deux manches du championnat régional Nouvelle-Aquitaine Occitanie comptant pour notre championnat. C’est seul que je ferai cette rencontre, Mathieu Cabar étant retenu sur Montpellier pour ses études.

En mode solo

Arrivé le vendredi après-midi, je navigue sur le lac avec mon ancien coéquipier et ami, Damien, pour aller sonder des zones prometteuses que Damien avait repéré à l’entrainement et qu’il partage gentiment avec moi.

Le repérage, un moment indispensable

Samedi matin je m’élance seul à l’assaut du lac, objectif perches. J’attaque un herbier au stickbait, un un MEGALON 105F auquel j’ai enlevé le triple ventral pour pouvoir ajouter un petit leurre souple en sauteuse 80 cm au-dessus (un petit TIPSY S)… le tout sur une canne assez longue pour propulser mon leurre à grande distance (une CHOOTEN S-210M). Dès le 2e lancer, je prends deux perches maillées en même temps, ça commence fort ! Suivies aussitôt par deux autres poissons maillés. À ce moment-là, je pense faire rapidement mon quota de 6 poissons… mais à la pêche, il ne faut pas griller les étapes et la frénésie cesse très vite. Je tente ensuite de pêcher sous la couche d’eau, je monte alors un G’BUMP 8 cm Blue Ice sur une tête plombée G’SLIDE 10g afin d’impulser une nage dynamique à mon leurre et provoquer les attaques, cette approche m’apportera une 5e perche et me fera décrocher un gros poisson. Le vent tombe et l’activité cesse, commence alors une pêche au sondeur pure et dure pour trouver les poissons plus profondément sur les structures, je pêche au plomb palette et sors deux nouvelles perches dont une belle de 42 cm.

Une belle perche de 42

La manche se termine ainsi seul dans le bateau, j’ai bouclé mon quota, je me classe 3e de la manche Challenger et 7e du National perche pour la manche n°1, pas si mal pour un pêcheur seul !

Feuille de marque de la 1ère journée

Podium le samedi

La soirée est sympa, tous les compétiteurs mangent ensemble, discutent, l’ambiance des compétitions FFPS est vraiment au beau fixe.

Dimanche matin, la seconde manche commence, le lac est plus agité que la veille. J’attaque mon herbier de la même façon, sans succès. Je passe rapidement au leurre souple et prends une jolie perche de 33 cm au G’Bump. L’activité cesse. Je pars à la recherche d’échos et de structures au sondeur et je prends 3 perches au plomb palette dans 8 m d’eau, j’en prends également une 5e avec un JIGGER 42S sur herbier… malheureusement le vent se renforce, les vagues grandissent, mon bateau charge de l’eau sur les plus grosses. Sujet au mal de mer, je commence moi-même à ne pas me sentir très bien. J’abandonne la pêche de la perche et me réfugie dans une baie abritée et herbeuse. Tant pis pour le National Perche, je vais essayer de sauver la manche avec un brochet. Je monte un leurre souple de 14 cm, sur ma Chooten C-225 XH, je le fais évoluer au-dessus des herbiers d’Egéria densia… au deuxième coup, je fais monter un beau brochet au bateau, je laisse redescendre mon leurre qui est immédiatement intercepté, ferrage viril, combat brutal, le poisson s’engouffre dans les herbiers, je tire fort et je ramène au milieu d’une grosse touffe d’herbe un bec de 95 cm ! Il me reste quelques minutes, je retourne sur le même herbier et je reprends presque aussitôt un joli poisson de presque 70 cm clôturant ainsi ma manche.

Un broc de 95 qui fait bien plaisir !

Avec 5 perches et 2 brochets, je gagne cette manche Challenger et je termine 6e du National Perche.

Feuille de marque 2ème journée

Podium du dimanche

Un bon week-end et des résultats très satisfaisants, surtout en pêchant seul. Il nous restera une épreuve avec le National Sandre sur le Rhône en Octobre, puis la finale fin novembre. Les deux dates de Sanguinet, quant à elle, nous aurons permis de prendre la tête du championnat régional Nouvelle-Aquitaine/Occitanie !

Un immense merci aux bénévoles de l’AAPPMA de Sanguinet et à mon ami Jean-Yves Delaunay, l’épreuve de Sanguinet est toujours organisée d’une main de maître, cette compétition est un incontournable de la compétition en France, merci et bravo ! Merci aussi aux bénévoles de la FFPS/Carnassiers, notamment Jean-Luc, Josiane et Christophe pour leur travail. Merci enfin à mon pote Damien pour ses infos sur la tenue des perches.