GUNKI CHAMPION DE FRANCE FLOAT TUBE

Pour moi, la compétition de pêche en float-tube est une longue histoire. En 2002, avec mon club de Poitiers on lançait ce concept de compétition en France, que j’ai ensuite développé pour l’AFCPL, puis le GN Carla, qui est devenu aujourd’hui la FFPS/carnassiers. L’an passé, je décidais de laisser mon « bébé » et de quitter le poste de directeur sportif pour souffler un peu. N’étant plus directeur sportif, je me suis enfin autorisé à faire quelques compétitions float-tube pour m’amuser et être avec les copains.

Étant bien occupé par le championnat bateau, je n’ai consacré que 3 week-ends au float-tube cette saison. Les 2 premières compétitions à domicile en mai me réussiront bien puisque je termine 2e et 1er. La compétition suivante, par manque de disponibilité, devra attendre octobre et la date de Méouze dans la Creuse où je terminerai 2e le samedi et 4e le dimanche. Ainsi, avec seulement deux week-ends de compétition, je décroche mon billet pour la finale.

Podium à Thouars

Podium à Méouze

Cette année, la finale est organisée par mes amis de Poitiers Pêche Sportive sur le lac de St Cyr. Je ne pourrai pas me rendre sur les deux sorties organisées par le parc en septembre et octobre, c’est donc sans préfishing et sans information solide que j’aborderai cette finale.

St Cyr au matin

Le jour J, la météo est capricieuse, il pleut et le vent assez fort rendra la compétition très sportive. Je passe les 2 premières heures à rechercher les brochets, car je sais que ce lac en héberge une belle population. Aucune touche de poisson maillé n’arrive. Le lac a l’air calme, les commissaires mesurent peu. Je décide alors de changer mon fusil d’épaule, je quitte les hauts fonds herbeux et cherche les zones de fosses avec mon HELIX 5 de chez HUMMINBIRD, je les trouve rapidement et finis par identifier un joli banc de perches que je m’empresse de noter avec un point GPS pour ne pas perdre leur localisation avec la dérive liée au vent. Là, au plomb palette et en finesse avec un petit leurre de 3 pouces j’entrerai rapidement mon quota de 6 poissons avec de jolies perches dont une de 42 cm. La manche se termine ainsi et je prends la 2e place du classement provisoire.

Une des perches du samedi

La soirée est sympa, le club PPS a bien fait les choses, comme d’habitude.

Dimanche matin, nous sommes au bord du lac avant le lever du jour pour préparer nos float-tubes. Le coup d’envoi est donné à 8 heures et je décide d’aller directement sur la zone de la veille à l’autre bout du lac. Je passe 3/4 d’heures à palmer avant d’arriver sur mon point GPS. Les perches seront-elles encore là ? La réponse vient très vite, puisqu’en une vingtaine de minutes je rentre mon quota de 6 poissons avec 5 perches et un brochet… Le job est fait ! Les autres compétiteurs commencent à s’approcher et à devenir nombreux, mais j’ai déjà pris une avance conséquente.

Une des perches du dimanche

Je gagne cette seconde manche et je deviens ainsi champion de France de pêche en float-tube en une seule saison de participation. Je deviens aussi champion de France des clubs puisque mon club, Carnaclub79, s’impose au terme de cette année avec Amélie Esnault meilleure féminine du championnat et Jérôme Pomarat champion de France Pro-élite…. Bref une belle saison !

Champion de France !

La boucle est bouclée, puisque nous avons mis sur pied ce championnat float tube il y a 13 ans à Poitiers et qu’aujourd’hui je deviens champion de France sur une finale organisée par mon ancien club.

Je remercie les bénévoles des clubs qui ont travaillé et organisé des dates cette saison. Je remercie la FFPS/carnassiers de nous offrir un tel championnat. Je remercie mes sponsors GUNKI et NAVICOM pour leur aide et leur soutien. Je remercie mon club actuel, Carnaclub79. Je remercie, enfin, tous mes supporters, ceux qui sont venus me voir sur place ou qui m’ont envoyé des messages d’encouragement.

RDV à Clermont Ferrand pour fêter ça !

Matériel utilisé

• Canne Gunki IRON-T CHOOTEN S-183MH pour les pêches au plomb palette
  • Canne Gunki IRON-T CHOOTEN S-198 ML pour les pêches légères aux leurres souples
  • Moulinet Gunki THG FV spoolé de tresse SLIDE BRAID
  • Leurres : plomb palettes « home-made » et leurres souples Gunki WHIZ 3’ Ghost Brown