CHAMPIONNAT DE FRANCE BATEAU 2/6 : Penne d’Agenais

Chaque saison la compétition de Penne d’Agenais sur le Lot est une fête qu’on ne voudrait rater pour rien au monde. Retour sur l’édition 2019.

Une compétition deux en un

Cette compétition compte pour notre championnat pro-élite où tous les carnassiers peuvent être validés. En parallèle, il y a une compétition 100% black-bass où seuls les 5 plus longs poissons de chaque manche sont comptés. Le dilemme est de savoir quel classement jouer. L’entrainement nous a montré qu’il valait mieux miser sur notre point fort, le black-bass, d’autant plus qu’avec une eau à 30.5° les autres espèces seront peut-être moins mordeuses.

Retour sur l’entrainement :

Retrouvez l'article ici Pre-fishing Penne d'Agenais 2019

Manche 1 : un quota dans la souffrance

Motivés, nous sommes les premiers à mettre à l’eau et à rejoindre le port de Penne pour le traditionnel Briefing. Le tirage au sort a décidé que nous partirions en avant-dernière vague. Nous nous élançons vers une zone que nous aimons bien et nous fixons comme objectif de faire les 5 black-bass du National Bass sur notre première dérive comme lorsque nous avions gagné l’épreuve il y a deux ans … Nous déchantons vite puisque nous n’en prenons pas. Les quelques touches timides que nous enregistrons se soldent systématiquement par des décroches… la pêche sera dure. Il nous faut attendre au moins deux heures pour entrer un premier poisson au popper. Nous poursuivons sans plus de succès avant d’entrer un second poisson au worm en skippant.

Il y a quelque chose que nous ne trouvons pas. C’est avec des soft jerk que nous allons débloquer les compteurs. Comme à l’entrainement les Bass sortent en fin d’après-midi et sur la fin de la manche nous sortirons in-extremis 5 autres poissons du fond des frondaisons en pratiquant un power fishing très actif… 7 poissons au compteur… Cela aurait pu être bien pire !

Arrivés au port nous découvrons néanmoins qu’il y a eu de très grosses pêches, au classement provisoire nous sommes 4e du National Bass et 3e de l’élite. Tout reste possible pour le lendemain, mais il faudra rester réguliers et il faudra également compter sur des contre-performances de nos adversaires.

Comme chaque année la soirée est festive avec repas sur le port et feu d’artifice.

Deuxième manche : un début de rêve ?

Après une courte nuit de 4 heures et un réveil à 4h30 nous sommes à nouveau les premiers à mettre à l’eau. Nous peaufinons nos montages et partons cette fois-ci seconde vague. Nous commençons tous les deux au soft jerk et là tout se déroule comme dans un rêve puisque nous sortons en 45 minutes 5 black-bass.  À ce rythme-là, on va faire une grosse pêche…

Mais très vite la situation se tend, l’activité retombe. Nos principaux adversaires sur la zone, l’équipage Gilles-Orfila, second des deux épreuves la veille, a également 5 poissons. Nous restons concentrés malgré la chaleur accablante, mais rien ne vient, Gilles et Orfila ont quant à eux désormais 7 poissons. La tension monte dans le bateau, Mathieu passe avec une créature et moi avec un worm … nous décrochons deux Bass, avant que je n’en pique un gros qui se réfugie dans un arbre et nous casse… la tension est à son comble… on ne le sait pas encore, mais ce gros poisson cassé nous coutera la 1e place au National Bass. Nous ressortons enfin deux poissons nous permettant d’atteindre les 7 poissons comme la veille et d’égaliser avec nos amis et rivaux du jour. La manche se termine et nous remontons vers le port. Nous croisons l’équipe Gilles -Orfila qui termine avec 10 poissons et une plus grosse moyenne de taille que nous, ils seront donc devant, bravo à eux ils ont fait une supère pêche, le duel à distance avec cette équipe de pêcheurs que nous apprécions fut durant tout le week-end un beau moment de sport. À notre grande surprise par contre de nombreuses équipes de la veille se sont effondrées et nous prenons la seconde place du National Bass et la seconde place de la pro-élite.

Un bon début de championnat

Cette deuxième compétition nous a réussie, cette deuxième place additionnée à notre 4e place sur le Chastang, nous positionne en tête du classement provisoire de du championnat de France Pro-Elite… il reste encore 4 dates où les classements bougeront beaucoup, mais c’est un bon départ.

La prochaine date sera dans 2 mois, sur le lac de Sanguinet, lac que nous affectionnons, mais qui peut se montrer redoutable et déconcertant … ce sera une autre histoire !

Matériel utilisé

Leurres : popper HEDORAH / créature (MEDUSA) / worm (nouveauté Gunki 2020) / soft jerk (FIX MINNOW)

Cannes de la gamme CHOOTEN (S183L / S198ML / C 210 M-MH / C 213H)

Pour finir

Nous remercions les bénévoles qui nous ont très bien accueillis et préparé une belle fête comme chaque année. Une compétition au top comme on les aime ! MERCI