CHAMPIONNAT DE FRANCE BATEAU 4/6 : GUERLÉDAN

Guerlédan au centre de la Bretagne accueillait la 4ème manche du Championnat de France pro-élite 2019. Pour l’occasion, c’est seul que je participerai, Mathieu étant bloqué sur Montpellier en raison de ses études.

La veille, c’est en compagnie de Yannick Line, célèbre guide local et pro staff Gunki, que je ferai un repérage, une aide précieuse pour identifier certaines zones et comprendre le lac.

Jour 1 : je pars dans la dernière vague, bon nombre de postes repérés la veille sont déjà occupés par des concurrents. Je pars sur une des zones sélectionnées la veille, mais il n’y a plus de poissons dessus… je change de secteur, repère en naviguant une pointe formant un relief me semblant intéressant dans le lac. Arrêt, petit coup de sondeur, il y a de l’activité. Je lance mon G’BUMP qui prend immédiatement une touche, puis je décroche un joli poisson, puis deux puis 3. Les poissons font des touches très courtes, difficiles à ferrer. Je reste calme et sur le même secteur en mettant un plomb palette, je pêche à la verticale du bateau, j’enchaîne les petites perches et au milieu il y en 4 dépassant les 25 cm fatidiques. Dans le championnat pro-élite, avec la taille des poissons mise au carré, une pêche de perches ne suffit pas, à moins d’en prendre de grandes quantités, il faut un joli poisson. Vers 15h, je pars donc à la recherche du Graal : le brochet. La pêche est dure, mais à 30 minutes de la fin de manche je prends le brochet qui me sauvera la mise. Avec ces 4 perches et ce brochet, je termine 4ème de la manche 1, je suis dans la course pour le lendemain.

Jour 2: après la traditionnelle soirée et le repas avec les amis compétiteurs, le réveil sonne à 5 h du matin pour aller mettre le bateau à l’eau et attaquer la 2e journée. Cette fois-ci, je pars 1er, je commence directement sur le secteur où j’ai pris les perches le 1er jour. Les touches tardent à venir, mais en insistant un peu je sors 3 perches maillées et un sandre. Comme la veille le brochet est indispensable, je consacre l’après-midi à sa traque, en vain. Je me classe tout de même 5e de la manche ce qui me met au pied du podium à la 4e place, pas si mal pour un compétiteur seul !

Grâce à ce résultat, nous restons en tête du championnat pro-élite, mais les concurrents sérieux marquent des points et commencent à se rapprocher dangereusement de nous.

Prochaine étape dans sur la Seine dans 3 semaines, cette fois-ci nous serons deux !

Merci à Yannick Line et à mes amis Facebook qui m’ont donné des informations

Matériel utilisé :

• G’Bump 14 cm Purple Perch monté sur une CHOOTEN C-225 XH pour le brochet
  • Canne Chooten S-183 MH pour le plomb palette et les pêches verticales des perches et sandre