L’ouverture du carnassier se rapproche et enfin nous allons pouvoir retrouver les bords de l’eau et nos adversaires qui y habitent. Si tout va bien les brochets seront actifs et je tenterai ma chance aux leurres durs avec le Gamera ou le Zigra voir avec un swimbait comme l’Itoka. Le tout nouveau spinner bait Gunki sera également une bonne option, (en cliquant ici : Spinnaker, vous pouvez retrouver l’article de David Bourdet sur ce leurre). Si toutefois les poissons ne réagissent pas il sera temps de passer au plan B !
Dans ce cas ce sera mission leurres souples, c’est bien souvent avec ces leurres que j’arrive à sauver la journée quand la pêche est dure. Si l’eau ne s’est pas assez réchauffée, les brochets pourraient bien se trouver au fin fond du « cover » ou dans des zones plus profondes. Dans les 2 cas, les leurres souples pourraient bien être la solution et j’en ai 3 sur lesquels je peux compter : le Clipper, le Grubby Free et le G’Bump. Chaque leurre est parfaitement adapté pour différents cas de figure, le Clipper pour explorer le fin fond des arbres morts en bordure, le Grubby Free pour couvrir du terrain et le G’Bump associé à la tête G’Fish Pike Addict pour les arbres immergés.
Commençons avec le Clipper, il est parfaitement taillé pour le skipping. Il faut tout simplement lancer votre leurre là où tout autre pêcheur sain d’esprit passerait son chemin. Le lancé doit être le plus rapide possible et l’impacte du leurre avec la surface proche de vous. La trajectoire du leurre doit être quasi parallèle à la surface, comme lorsque l’on fait des ricochets avec un caillou. Dès que votre leurre touche la surface, levez progressivement votre canne afin de l’aider à ricocher vers votre cible. Lorsqu’il s’arrête, laissez le couler puis entamez la récupération. Si un brochet l’intercepte, ferrez, moulinez et croissez les doigts car dans ce milieu, c’est vraiment le poisson qui est maître du combat. J’aime bien les coloris contrastés pour pêcher les zones plutôt sombres. Afin que mon leurre puisse être facilement repéré, un dos foncé et un ventre clair ou une version fluo seront parfaits, mais à ce sujet ce seront les poissons qui auront le dernier mot !
Le Gunki Clipper, idéal pour pêcher les bordures en skipping
Voyons maintenant une nouveauté 2016, le Grubby Free ; c’est un leurre pré-monté disponible en 3 tailles 8, 13 et 17cm pesant respectivement 15.5, 37 et 67g. Je vais débuter avec une récupération linaire sans animation à proprement parler. Il suffit de lancer, laisser éventuellement couler à la profondeur désirée et entamer la récupération. C’est LA technique quand les poissons se tiennent dans les herbiers. Alors que le leurre nage tranquillement et leur passe au-dessus, ils n’ont qu’ à « sauter » dessus et l’avaler tout cru ! Si toutefois les touches sont courtes, sur les 2 plus grands modèles vous pouvez rajouter un hameçon « chance » sur l’œillet ventral prévu à cet effet. Vous pouvez aussi le remplacer par une palette qui, en plus de rajouter des vibrations et doper le côté visuel, vous permettra de pêcher plus lentement et plus proche de la surface. C’est l’astuce pour déclencher les brochets apathiques ou lors des journées venteuses. Pour les eaux claires, le coloris Holo Grey Blue est génial, où si c’est brocheton au menu, le coloris Jelly Green est parfait !
En Jelly Green le Gunki Grubby Free imite un brocheton à la perfection.
Au grand désarroi des brochets à travers l’Europe, le G’Bump fidèle à sa réputation a déjà envoyé bon nombre d’eux directement chez le dentiste ! Et croyez-moi, ce n’est pas près de s’arrêter. Lors d’un récent voyage en Espagne, ce leurre est définitivement devenu mon leurre à brochet préféré pour pêcher les arbres immergés. Monté sur une tête G’Fish Pike Addict, c’est une tuerie et avec un peu d’habitue et des nerfs d’acier, il possible de distinguer les touches « d’arbres » des touches de brochets ! Les vibrations uniques et puissantes de la caudale semblent appeler les brochets même de très loin. Lors de ce voyage, guidé par Mathieu Schottler d’Extramadura Monsters, nous tournions le 1er épisode d’une nouvelle série Fish Spotting avec la renommée chaine You Tube, Kanalgratis.se. Ce 1er épisode sera en ligne le 21 avril à 20h00 mais, soyez prévenus, vous y verrez de gros, très gros brochets ! Comme vous pouvez le constater dans la photo ci-dessous, ce style de pêche mérite vraiment son nom de « Jungle Fishing » ! Le lac Serena possède de nombreuses zones d’eucalyptus immergés où se cachent des brochets monstrueux !
Jungle Fishing style
Une beauté Espagnole qui aura succombée à l’appel du Gunki G’Bump
Alors, si c’est une journée à leurres souples, il y en a forcément dans la gamme Gunki pour répondre à chaque situation, il suffit de l’attacher, le lancer, l’animer et vous préparer à la touche !
Tight lines
Yannick
Photos courtesy of Tobias Ekvall, Mathieu Schottler & Vincent De Bruyne